menu
Trouver une pharmacie

Grand froid : information du public

En cas d’épisode de grand froid, il faut redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

Le grand froid, une préoccupation nationale

Tout comme la canicule, le grand froid est reconnu comme un risque majeur et constitue une préoccupation nationale. Les températures extrêmement basses peuvent engendrer des effets sanitaires et sociaux considérables, nécessitant une préparation pour atténuer les impacts sur les populations les plus vulnérables.

Le Plan Grand Froid est un dispositif gouvernemental, mis en œuvre à l’échelle nationale ou locale en fonction des niveaux de vigilance émis par Météo France.

Quelles sont les mesures du Plan Grand Froid ?

En fonction du niveau d’alerte départemental et des conditions locales, plusieurs mesures peuvent être prises :

  • Renforcement des équipes du 115.
  • Augmentation des équipes du SAMU social et des maraudes.
  • Extension des horaires d’ouverture des lieux d’accueil de jour.
  • Renforcement des dispositifs d’hébergement d’urgence et création de places supplémentaires pour la nuit, y compris dans des lieux exceptionnels (gymnases, bâtiments publics…).
  • Préparation des services hospitaliers et des structures de santé pour accueillir les personnes nécessitant des soins suite à la vague de froid (traumatismes, hypothermies, complications de maladies existantes, maladies hivernales, intoxications au monoxyde de carbone…).

Le réflexe citoyen : Si vous voyez une personne sans abri ou en difficulté, contactez le 115.

Quelles sont les personnes à risque ?

  • Les personnes âgées : La diminution de la perception du froid, l’altération des vaisseaux et de leur réactivité, la diminution de la masse musculaire rendent les personnes âgées vulnérables au froid.
    Les personnes âgées présentant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées sont encore plus à risque
  • Les nouveau-nés et les nourrissons : leur capacité d’adaptation aux changements de température n’est pas aussi performante que celui d’un enfant ou d’un adulte pour lutter contre le froid. De plus, le très jeune enfant n’a pas d’activité physique lui permettant de se réchauffer et ne peut exprimer qu’il a froid.
  • Les personnes souffrant de certaines maladies : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.
  • Enfin, les personnes à mobilité réduite, les sans domicile, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger et les travailleurs exposés au froid par nature.

3 niveaux de vigilance météorologique concernant le froid

L’alerte Grand Froid est déclenchée par Météo France en fonction des prévisions de températures ressenties (en tenant compte des vents, de l’humidité…) pour les 24 heures à venir. Elle indique les départements concernés sur une double carte de vigilance :

  • L’une pour la journée en cours.
  • La seconde pour le lendemain.

Ces cartes sont mises à jour au moins deux fois par jour, à 6 h et à 16 h, pour suivre l’évolution de la situation.

Trois niveaux de vigilance peuvent être activés pour chaque département, représentés par trois couleurs :

  • Niveau 1 (Jaune) : TEMPS FROID
  • Niveau 2 (Orange) : GRAND FROID
  • Niveau 3 (Rouge) : FROID EXTRÊME

À noter : Un 4e niveau, le “niveau 0” (vert), n’implique aucune vigilance particulière. En temps normal, une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars.

En savoir plus