menu
Trouver une pharmacie

Les héros invisibles de la lutte contre le cancer du sein

Comme chaque année à la même période, octobre est un mois entièrement dédié à la lutte contre le cancer du sein. En 2024, cette nouvelle édition d’Octobre Rose met l’accent sur une dimension souvent négligée de cette maladie : le rôle des aidants.

Ils ne sont pas touchés par la maladie, mais leur rôle est essentiel. Souvent des membres de la famille ou des amis proches, ces proches des malades contribuent de manière significative au bien-être des femmes atteintes d’un cancer du sein. Un engagement mis en lumière en octobre 2024.

Un soutien indispensable

Le cancer du sein est l’une des formes de cancer les plus fréquentes chez les femmes, et son diagnostic engendre un bouleversement profond dans la vie des patientes. Dans ce parcours compliqué, celles-ci peuvent souvent s’appuyer sur le soutien de membres de la famille ou d’amis proches. Ce soutien peut faire une différence significative dans la qualité de vie des femmes malades et dans leur processus de guérison.

Au-delà d’être un soutien émotionnel précieux pour aider les femmes à naviguer à travers les différentes étapes du traitement, les aidants sont souvent responsables de nombreuses tâches administratives et pratiques qui facilitent la vie des patientes. Cet accompagnement peut aussi inclure des tâches ménagères, l’élaboration de repas nutritifs ou encore la gestion des médicaments. Autant de gestes du quotidien qui font toute la différence pour les femmes malades et qui favorisent un environnement propice à la guérison.

Les défis émotionnels

La charge mentale des aidants est considérable, car elle englobe une multitude de responsabilités. Sur le plan émotionnel, ces derniers peuvent se sentir accablés par l’inquiétude pour la santé de leur proche, un sentiment souvent accompagné de culpabilité et d’un stress intense à l’idée de perdre cet être cher. Ce mal-être est exacerbé par le manque de temps pour soi. Il est bien connu que les aidants ont du mal à trouver un équilibre entre leur rôle de soutien et leurs propres besoins, qu’ils soient professionnels, personnels ou émotionnels. De plus, l’isolement social représente un problème majeur, car ils peuvent se retirer de leurs amis et de leur famille, se concentrant uniquement sur la personne malade, au détriment des relations sociales qui sont essentielles à une bonne santé mentale.

Ne pas s’oublier

Pour préserver leur bien-être tout en soutenant l’être cher malade, les aidants doivent donc établir des limites claires et solliciter de l’aide lorsque la situation l’impose. Pratiquer des activités relaxantes et prendre soin de sa santé physique et mentale est également important. Ces stratégies favorisent un équilibre entre un soutien efficace et le bien-être personnel. En prenant soin de soi, on renforce sa capacité à prendre soin des autres.