menu
Trouver une pharmacie

21 millions de Français éligibles à un bilan prévention gratuit

Deux ans après son annonce, le dispositif « Mon bilan prévention » bénéficie d’une campagne de communication grand public depuis le 9 septembre dernier. 21 millions de citoyens sont en effet invités à se rendre chez un professionnel de santé pour se faire dépister gratuitement.

Alors que le nombre de malades chroniques augmente parallèlement aux inégalités sociales en matière d’accès aux soins, le gouvernement a décidé de réagir. Campagnes de vaccination, lutte contre le tabagisme, soutien aux parcours psychologiques, dépistages de certains cancers… Ces dernières années, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour inverser la tendance. Parmi les mesures phares de l’État se trouve un dispositif global permettant à tous les Français d’accéder aux mêmes traitements en matière de dépistage. Annoncé en 2022 par Emmanuel Macron, « Mon bilan prévention » a été officiellement lancé le 9 septembre sur l’ensemble du territoire. Selon un dossier de presse commun du gouvernement, de l’Assurance Maladie, de la Mutualité Sociale Agricole et de Santé Publique France, ce dispositif marque « une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de prévention en France ».

Pour qui ?

Depuis la mi-septembre, pas moins de 21 millions de Français sont invités à se rapprocher d’un professionnel de santé pour effectuer un bilan prévention : médecin, infirmière, sage-femme ou pharmacien. Ces invitations ciblent plusieurs tranches d’âge – 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans – qui ont été soigneusement sélectionnées, car elles correspondent à des périodes clés pour aborder des problématiques spécifiques, telles que les problèmes de santé mentale au début de l’âge adulte, l’apparition de maladies chroniques, ou encore le début de comorbidités liées à un âge avancé. Les bénéficiaires ont également la possibilité de renouveler ce bilan à chaque nouvelle tranche d’âge pour assurer un suivi optimal.

Comment ?

En 2024, pour inaugurer la première année du dispositif, environ 13,7 millions de Français recevront une invitation par e-mail de l’Assurance Maladie ou de la MSA, selon leur affiliation. Il est important de noter que cette invitation n’est pas obligatoire pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé habilité à réaliser ce bilan. Avant le rendez-vous, il suffit de remplir un questionnaire téléchargeable sur le site du ministère de la Santé ou sur « Mon espace santé » (ameli.fr). Adapté à chaque « âge clé », ce formulaire permet de recueillir des informations précieuses sur les habitudes de vie (alimentation, activité physique), les symptômes éventuels et l’état mental.

Les rendez-vous 

Les consultations sont planifiées pour s’étendre sur une période de 30 à 45 minutes. Cela permet au spécialiste d’effectuer une « évaluation des risques », de suggérer des modifications de comportements, de conseiller éventuellement des examens et, si nécessaire, d’orienter le bénéficiaire vers un suivi approprié. Par la suite, le « programme individualisé de prévention » est remis au docteur référent.