Plongez dans un été sans souci en découvrant des conseils pratiques pour profiter pleinement de vos activités en plein air. Que vous vous aventuriez en forêt, passiez du temps à la plage ou organisiez un pique-nique en famille, assurez votre bien-être et celui de vos proches. Découvrez les bons gestes à adopter pour un été sans risques.
Comment passer des vacances sans risques au bord de l’eau ?
Protégez-vous du soleil
Bien que le soleil améliore le moral et favorise la production de vitamine D, il peut aussi représenter un danger sérieux pour la santé. Une exposition prolongée ou intense aux UV peut entraîner des coups de soleil, une diminution des défenses immunitaires, des inflammations, un vieillissement prématuré de la peau, des cancers cutanés et des lésions oculaires.
Le rayonnement ultraviolet est le principal danger sur la plage en été. Selon le site prévention-soleil, « l’intensité des UV dépend de l’heure d’exposition et non de la chaleur ressentie ». Il est donc recommandé de rechercher l’ombre et d’éviter l’exposition entre 12 h et 16 h pendant l’été, surtout pour les enfants de moins d’un an qui ne doivent pas être exposés au soleil. Contrairement aux idées reçues, la crème solaire seule ne suffit pas à protéger la peau du soleil. Même les protections solaires les plus efficaces, à renouveler toutes les deux heures, ne filtrent pas totalement les UV. La meilleure solution est de se couvrir avec un t-shirt sec, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.
Tenez compte des conditions météorologiques
Durant l’été 2023, 1 126 noyades accidentelles ont été recensées (selon le ulletin national de Santé Publique France), dont près de 45% en mer, 19 % en piscine de tout type et 21 % en cours d’eau ou plan d’eau. Lors de baignades en mer, restez dans une zone surveillée. Informez-vous sur l’état de la mer et des courants, et prenez en compte votre condition physique et votre état de santé avant de vous baigner. Surveillez vos enfants de près et ne les laissez jamais sans surveillance.
Surveillez vos enfants et respectez les interdictions de baignade
En piscine privée, environ trois quarts des noyades et 45 % des noyades fatales concernent les enfants de moins de 6 ans
. Une surveillance constante et rapprochée des enfants est indispensable. Aucun dispositif de sécurité (obligatoire pour les piscines privées) ne remplace votre vigilance, même dans des lieux de baignade surveillés.
L’apprentissage de la natation est recommandé dès le plus jeune âge. Les noyades en cours d’eau et plan d’eau sont souvent dues à un problème de santé, une chute ou une consommation d’alcool. Elles surviennent fréquemment en zones de baignade non surveillées ou interdites. Respectez toujours les interdictions de baignade et restez dans les zones surveillées. Ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner ou de pratiquer une activité nautique.
Vérifiez la qualité de l’eau
Renseignez-vous sur la qualité de l’eau des sites de baignade et choisissez un lieu contrôlé. Certains lieux peuvent être contaminés par des bactéries responsables de maladies, comme la leptospirose.
Attention aux piqûres et aux morsures !
L’été est la saison des randonnées, balades en nature, activités dans le jardin, baignades et repas en terrasse. C’est aussi la période où moustiques, tiques, abeilles, frelons, vipères et méduses peuvent piquer ou mordre, avec des conséquences parfois graves pour la santé. Les piqûres de moustiques tigres et de tiques peuvent transmettre des maladies infectieuses telles que la dengue, le zika, le chikungunya ou la maladie de Lyme. Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons peuvent provoquer de graves allergies. Les morsures de vipères peuvent causer des problèmes médicaux graves en cas d’envenimation.
Protégez-vous des nuisibles de l’été
Les moustiques tigres :
Reconnaissables à leurs rayures noires et blanches, ces moustiques peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Ils piquent durant la journée. Adoptez les bons gestes pour éviter les piqûres. En cas de symptômes tels que fièvre, grande fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête ou conjonctivite, consultez rapidement un médecin et continuez à vous protéger des piqûres.
Les tiques :
Ovales et plates, de 1 à 8 mm, les tiques peuvent transmettre diverses maladies, dont la maladie de Lyme. Adoptez les bons gestes pour éviter les morsures. Après une activité en nature, retirez immédiatement les tiques trouvées sur votre corps avec un tire-tique et désinfectez la zone. Notez la date et l’endroit de la morsure. Si une plaque rouge apparaît autour de la morsure ou si d’autres symptômes se manifestent (fièvre, paralysie), consultez rapidement un médecin.
Les vipères :
Avec leur tête triangulaire, pupille fendue verticalement et crochets, les vipères peuvent injecter un venin causant douleurs, gonflements, symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. La morsure peut rarement être mortelle. Adoptez les bons gestes pour éviter les morsures. En cas de morsure, appelez immédiatement les urgences au 15 ou 112. Restez calme, enlevez tout ce qui pourrait serrer la zone mordue et désinfectez la plaie. Immobilisez le membre mordu sans trop serrer pour ralentir la propagation du venin.
Les guêpes, abeilles, bourdons et frelons :
La plupart du temps, leurs piqûres provoquent une réaction locale. Chez certaines personnes, elles peuvent déclencher des réactions toxiques et/ou allergiques nécessitant une hospitalisation. En cas de piqûre, retirez rapidement le dard avec l’ongle ou une carte de crédit (pas de pincettes). Enlevez les bagues afin de ne pas gêner la circulation du sang en cas de gonflement.
En cas de piqûre à la main, j’enlève mes bagues pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe ;
Je désinfecte à l’eau et au savon, puis j’applique une solution antiseptique ;
En cas de douleur intense, je prends un antidouleur par voie orale ;
Je vérifie si je suis à jour de ma vaccination contre le tétanos ;
Si la réaction locale s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent, je consulte sans tarder un médecin ;
En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, je suce un glaçon et je consulte immédiatement un médecin ou je me rends aux urgences.
En cas de réaction allergique, j’appelle immédiatement le 15 ou le 112, je m’allonge et je surélève mes jambes. Si je suis allergique, je peux demander à mon médecin de me prescrire une trousse d’urgence et j’informe mon entourage et mes amis de ce risque allergique.
Les méduses :
Les piqûres de méduse ne sont généralement pas mortelles en France, mais très douloureuses. En cas de piqûre, rincez avec de l’eau de mer, nettoyez la plaie sans frotter et enlevez les tentacules. Évitez tout contact avec la plaie et consultez un médecin si des symptômes graves apparaissent. Une méduse morte peut encore piquer, ne laissez pas vos enfants jouer avec !