menu
Trouver une pharmacie

Eaux de baignade et qualité de l’eau

Les eaux de baignade sont-elles sécurisées ? Quelle est la qualité de l’eau de votre plage favorite ? Puis-je me baigner sans risque ? Comment suivre les résultats des analyses tout au long de l’été ? Durant la saison balnéaire, les vacanciers et les habitants proches des zones de baignade peuvent consulter l’état sanitaire des plages en temps réel sur le site baignades.sante.gouv.fr.

Prévenir les risques pour la santé des baigneurs

S’informer sur la qualité de l’eau de baignade, que ce soit en mer ou en eau douce, est essentiel pour éviter tout risque sanitaire pour les baigneurs. Le suivi régulier permet de détecter les effets de divers rejets situés en amont du site, notamment ceux liés aux dysfonctionnements de l’assainissement des eaux usées ou aux rejets d’eaux pluviales contaminées, qui pourraient altérer la qualité de l’eau. Ces informations sont précieuses pour les collectivités locales, leur permettant de mieux gérer les sources de pollution, en particulier celles provenant des eaux usées domestiques. Une carte interactive est disponible pour consulter la qualité des eaux de baignade dans les communes et départements français de votre choix, y compris votre lieu de vacances.

Comment est contrôlée la qualité des eaux de baignade ?

La surveillance de la qualité de l’eau de baignade, en mer ou en eau douce, est essentielle pour prévenir les risques sanitaires. La réglementation sur les baignades est définie par la directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006, transposée en droit français dans les articles D.1332-14 à D.1332-38-1 du code de la santé publique (CSP). À la fin de chaque saison balnéaire, la qualité des eaux de baignade est évaluée en fonction des analyses des paramètres réglementés (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) sur une période de quatre ans. Le contrôle sanitaire couvre toutes les zones publiques de baignade, sauf celles interdites de manière permanente.

Chaque année, les communes recensent les zones de baignade, prenant en compte les avis exprimés par le public au cours de la saison précédente. Ce recensement se fait avant chaque saison balnéaire. La qualité des eaux est déterminée par des analyses d’échantillons prélevés à des points de surveillance définis par l’ARS et le gestionnaire, situés dans les zones de plus grande fréquentation ou de plus grand risque de pollution.

Eaux de baignade : où se renseigner sur la qualité de l’eau ?

En France, les sites de baignade sont contrôlés au moins une fois par mois par les services de l’État. Vous pouvez connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances (mer ou eau douce) en consultant le site baignades.sante.gouv.fr du ministère des Solidarités et de la Santé. Après avoir sélectionné le département et la commune, vous accédez à une carte montrant les résultats des derniers prélèvements et l’historique des classements. Vous pouvez également imprimer ou télécharger le profil du site de baignade avec des informations utiles : sources de pollution et plans d’actions, lieu de contrôle, emplacement du poste de secours et des toilettes, zone de stationnement, …

Le site explique également comment les contrôles sont effectués, informe sur la réglementation, propose des recommandations pour profiter pleinement de la baignade tout en évitant les désagréments et informe sur les risques d’une mauvaise qualité de l’eau et comment les éviter. Selon les critères de la directive européenne 2006/7/CE, 7 classes de qualité peuvent être attribuées à l’eau de baignade, basées sur les résultats des analyses des quatre dernières saisons :

  • Excellent : eau de très bonne qualité
  • Bon : eau de bonne qualité
  • Suffisant : eau de qualité acceptable
  • Insuffisant : eau de qualité médiocre
  • Insuffisamment de prélèvements : pas assez de prélèvements pour classer
  • Pas de classement en raison de changements ou classement pas encore possible : site non classé
  • Interdiction : site temporairement interdit à la baignade

La période de surveillance des sites de baignade s’étend généralement du 15 juin au 15 septembre en France métropolitaine, bien que cette période puisse varier en fonction des conditions climatiques locales. Les analyses sont réalisées par les Agences régionales de santé (ARS). La réglementation prévoit un prélèvement pour contrôle bactériologique entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison, puis une fréquence minimale bimensuelle. Si la qualité des eaux a été conforme aux normes durant les deux années précédentes, le nombre de prélèvements peut être réduit, mais jamais inférieur à un par mois.

Vous pouvez suivre en temps réel la qualité des eaux de baignade de votre lieu de vacances grâce à ces cartes interactives : zoomez, cliquez, et obtenez les informations nécessaires !

Santalis vous propose une gamme de cinq produits pour protéger efficacement le visage et le corps des effets néfastes du soleil.

En savoir plus